Peugeot
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Un peu d'histoire

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Message  Admin Mer 10 Sep - 18:02

Les Peugeot n’ont pas toujours porté des appellations constituées d’un numéro à trois chiffres avec zéro médian. Jusqu’à 1930, elles étaient baptisées d’une numérotation arithmétique suivant l’ordre des projets étudiés. L’origine remonte au Type 1, la toute première Peugeot construite en 1889 par Armand Peugeot en collaboration avec Léon Serpollet. Mais certaines dans les années vingt étaient plus connues sous leur puissance fiscale. On parlait alors de la 5 CV Peugeot ou de la 10 CV Peugeot.

C’est la 201 qui inaugure le nouveau système, un procédé original et qui signe une Peugeot à travers le monde. Mais il peut paraître mystérieux au non initié. Comment est-il composé ?
Le premier chiffre indique la "famille" du véhicule, sa taille dans la gamme, le second, systématiquement un zéro, est le maillon qui relie le chiffre d’appartenance à une famille et le troisième chiffre qui indique la génération du modèle selon son apparition dans le temps. Bien sûr, il peut y avoir des chevauchements quand un ou plusieurs modèles se trouvent à cheval sur deux périodes.

Désormais, tous les modèles Peugeot obéissent à cette loi des séries, à commencer par les voitures lancées après la 201 au début des années trente : 301, 401 et 601. Toutefois certains véhicules utilitaires ne sont pas concernés par cette règle à l’image du D3A ou du J7. De nos jours, ils portent des noms comme Expert ou Boxer.

Le système a été déposé par Peugeot, ce que Porsche apprendra à ses dépens. Le nouveau modèle de Stuttgart, qui, succédant à la 356, est présenté en 1963 est baptisé 901. Peugeot informera alors Porsche de l’exclusivité que la marque au lion possède sur les appellations à trois chiffres avec zéro médian. La nouveau-née devra donc être rebaptisée. C’est ainsi que la 901 deviendra 911.

La plus féconde des générations Peugeot sera longtemps celle en 4 avec six modèles de référence (de la 104 à la 604), suivie des 5 (205 à 605) et 6 (106 à 806) avec cinq numéros. Une voiture apparaît isolée dans ce contexte, la 309. En raison de sa genèse particulière — elle fait partie de l’héritage Simca-Chrysler —, elle apparaît quelque peu différente, d’où son appellation en marge de la numérotation de la gamme d’alors.

Avec l’enrichissement et l’élargissement de l’offre caractérisant l’époque actuelle le record des "4" est battu par la génération des 7 qui ne comptent pas moins de huit familles. Pour identifier clairement des modèles inédits il a été en 2004 décidé de dédoubler le zéro médian sur ces modèles : il en est ainsi depuis la sortie de la 1007, un concept de monocorps compact à portes latérales coulissantes, puis avec le 4007, le premier SUV 4 x 4 de Peugeot.

La génération des 8 fait son apparition en 2007 avec la 908 qui s’illustre en compétition d’endurance et la 308 lancée en septembre.
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Message  Admin Mer 10 Sep - 18:03

Depuis plus d’un siècle et demi, le fier symbole du lion incarne l’image de qualité à laquelle Peugeot s’identifie. Au fil des décennies, le fauve fera office de trait d’union entre des produits, dont le nombre incalculable n’aura d’égal que l’incroyable diversité : des outils à mains aux automobiles…

Au début du XIXe siècle, la qualité de fabrication de leurs outils, en particulier les lames de scies, amène succès et prospérité aux frères Peugeot. Pour symboliser cet avantage, ils choisissent pour emblème (on ne parle pas à cette époque de logotype) le lion, dont la puissance des mâchoires fait référence à la fermeté des dents des lames. Les analogies convoquées avec les autres qualités du fauve sont la souplesse de la lame et la rapidité de la coupe.

Le lion sera déposé en 1858 au Conservatoire Impérial des Arts et Métiers, après avoir été dessiné en 1847 par Justin Blazer, un graveur de Montbéliard. L’animal, qui à cette époque marche fièrement sur une flèche, va se retrouver sur une multitude d’outillages souvent présentés dans des armoires et des boîtes également frappés du roi des animaux. Pour identifier les trois niveaux de qualité qui caractérisent ces outils, d’autres logos sont utilisés — un croissant de lune et une main.

Accompagnant tous les produits Peugeot, et ils sont nombreux, le lion orne également les cycles, les motos et enfin les automobiles. Les Lion-Peugeot le portent (marchant sur une flèche), mais non les voitures d’Armand Peugeot. Il n’apparaîtra sur les calandres des automobiles qu’à partir du salon de Paris de 1933. Toutefois dans les années vingt des Peugeotistes étaient fiers d’arborer un lion en ornement sur leur bouchon de radiateur ( œuvre des sculpteurs Marx et Baudichon).

En plus d’un siècle et demi, le lion Peugeot va connaître de nombreuses métamorphoses. Après la fusion intervenue en 1910 entre les sociétés d’Armand et des fils d’Eugène Peugeot, il s’embourgeoise et se fait plus placide. Altier, il évoque la majesté du Lion de Belfort né après la guerre de 1870.

L’identité des différentes sociétés Peugeot est ensuite particularisée par des images spécifiques : un lion de combat pour les Cycles, c’est-à-dire les deux roues motorisés ou non, une tête de lion dans un écusson pour les automobiles. En 1927, on le voit en appui sur trois pattes perché sur un éperon au bord du vide, prêt à fondre sur sa proie. Un peu comme un aigle… En 1932, le graphisme est modernisé.

Sur la 203 à partir de 1948, le lion héraldique est emprunté aux armes de Franche-Comté, debout sur ses pattes arrière et de profil. A partir de 1965, il ne montre plus que sa tête, qui est inscrite dans un écu. Cette dernière abandonne trois ans plus tard ses lignes courbes pour un dessin aux angles acérés inscrit dans un carré.

La fin d’une époque a été sonnée en septembre 1958 avec la suppression, pour des raisons de sécurité, de la petite mascotte du lion, gueule ouverte, qui ornait le capot des Peugeot depuis les années trente.

L’année 1976 verra le retour du lion héraldique, sur pied mais dans un profil très stylisé (« lion fil »). Dans sa dernière évolution lancée en 1998, il apparaît plein et métallisé sur un fond carré bleu. Cette dernière sera légèrement retouchée en 2002. Le fauve a également inspiré des campagnes publicitaires à l’image du slogan « Un constructeur sort ses griffes », et couramment l’évocation de Peugeot se traduit par "la marque au lion"
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Message  PIJO3007 Sam 22 Nov - 18:38

Bonjour!
je suis nouveau sur ce forum mais pas nouveau fan Peugeot lol!
je voudrais poster ici quelques photos des premiers modèles PEUGEOT qui ,comme expliqué ci-dessus, portaient
comme nom le N° du Type .
Exemple le TYPE 2 ci-après :

Un peu d'histoire Type_210

Le Type 3:

Un peu d'histoire Type_310

Un peu d'histoire Peugeo10

Un peu d'histoire Type_311

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